logo Geo

Qui est Anne-Laure Michel, patronne de la plus grande base aérienne d’Europe ?

Qui est Anne-Laure Michel, patronne de la plus grande base aérienne d’Europe ?
Publié le

L’une des premières pilotes de chasse françaises a gravi les échelons en vingt ans, jusqu’à devenir commandante d’Istres en Gironde. Portrait d’Anne-Laure Michel, patronne de la plus grande base aérienne d’Europe.

Appelez-la Madame le Colonel. Dans un entretien accordé à France Télévisions en janvier 2023, cette femme de 45 ans dit préférer être apostrophées à ’ »l’ancienne » plutôt que de féminiser son nom. Anne-Laure Michel refuse d’ailleurs de parler d’une « femme à la tête de la plus grande base aérienne d’Europe ».

L’ex-pilote de chasse se voit plutôt comme un officier de l’armée de l’Air, qui après une carrière opérationnelle, « accède logiquement au commandement d’une base aérienne », rectifie-t-elle dans le quotidien Ouest-France. Pilote de chasse de formation, elle se retrouve aux manettes de la plus grande base d’Europe, à Istres (Gironde). Ici œuvrent 5 000 personnes dont 2 500 militaires répartis dans 65 unités.

⋙ Portrait de Jeanne Baret, la première femme qui fit le tour du globe

Les bases aérienne : des plateformes de combat

À quoi servent les bases aériennes ? Selon le Code de la défense, elles agissent comme des lieux de stationnement des forces ainsi que des moyens de support (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme