Qui a inventé l'avion ?

L’avion est une invention dont la naissance a pris des siècles. Machinerie complexe combinant de nombreux concepts, l’avion tel que nous le connaissons est le fruit de plusieurs inventions et évolutions techniques.
L’invention de l’avion a autant bouleversé le transport civil que le monde militaire. Il est aujourd’hui le moyen de transport le plus sûr, et couramment emprunté par des millions de voyageurs, pour des raisons professionnelles autant que touristiques.
Il incarne un fantasme propre à l’humanité de plusieurs millénaires. Dès l’Antiquité, on imagine en effet la forme que pourrait prendre une machine volante. La conquête de l’air ne commencera cependant qu’à la fin du XVIIIe siècle, avec les premiers vols planés et aérostats. Seul Léonard de Vinci fait figure d’exception, en évoquant dès le XVe siècle des concepts qui se révéleront majeurs pour la suite, mais sans trouver d’application concrète.
Léonard de Vinci a-t-il inventé l’avion ?Si Léonard de Vinci a contribué à poser les prémices de l’aéronautique, il ne peut pas être considéré comme l’inventeur de l’avion. Ses "machines volantes" restent en effet à l’état de croquis. Leur fonctionnement repose en outre naturellement sur (...)