logo Geo

Qu'est-il vraiment arrivé à Hvladimir, le "béluga-espion"?

Qu'est-il vraiment arrivé à Hvladimir, le "béluga-espion"?
Publié le

Il a fasciné les observateurs et été la source de bien des théories ; Hvladimir, le béluga apparu en 2019 sur les côtes de Norvège, s'était fait remarqué par son caractère joueur et un mystérieux harnais. Retrouvé mort fin août, les raisons de sa disparition ont fait l'objet de bien des spéculations jusqu'à la publication récente de son rapport d'autopsie, indiquant un décès par infection. Une triste fin pour ce canari des mers.

Le béluga retrouvé mort fin août en Norvège, objet de tous les fantasmes, y compris des soupçons d'espionnage, a probablement succombé à une infection bactérienne, a annoncé vendredi la police norvégienne sur la foi d'un rapport d'autopsie.

Baptisé Hvaldimir, jeu de mots associant le mot baleine (hval, en norvégien) et l'emblématique prénom russe que porte le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, le cétacé était devenu une célébrité dans le pays scandinave où il avait fait son apparition en 2019.

Décrit comme jeune et relativement bien portant, il a été retrouvé sans vie le 31 août dans la baie de Risavika, sur la côte sud-ouest de la Norvège. Deux ONG avaient alors affirmé qu'il était mort par balle, soupçonnant "un acte criminel".

Une autopsie avait été ordonnée (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme