logo Geo

Qu'est-ce qu'une trombe marine, phénomène qui a fait couler le yacht du magnat Mike Lynch au large de la Sicile?

Qu'est-ce qu'une trombe marine, phénomène qui a fait couler le yacht du magnat Mike Lynch au large de la Sicile?
Publié le

Dans la nuit du 18 au 19 août, le yacht du magnat britannique Mike Lynch a coulé avec 22 personnes à son bord. Le bateau aurait chaviré à cause de la présence de trombes marines dans la Méditerranée : explications sur ce phénomène ravageur.

Depuis la côte, elles ressemblent à des mini-tornades partant de l'eau jusqu'au ciel. Les trombes marines sont plus dangereuses qu'on ne pourrait l'imaginer au premier abord. Dans la nuit du 18 au 19 août, l'une d'elles a frappé le yacht de Mike Lynch, entrepreneur britannique souvent comparé à Bill Gates. Cinq passagers du bateau, dont le millionnaire, sont encore portés disparus. Cet événement tragique pousse à s'interroger sur le phénomène des trombes marines, comme l'a fait The Guardian.

Les trombes marines sont des colonnes d'air et de brume marine qui tourbillonnent. Il en existe deux sortes. D'un côté, les trombes par beau temps, généralement inoffensives bien qu'elles annoncent l'arrivée d'une petite tempête. De l'autre, les trombes qui se forment au cours de tornades océaniques.

Les trombes marines peuvent être très dangereuses

Cette deuxième sorte de trombes marines peut se former soit au-dessus de l'eau soit sur la terre et se mouvoir jusqu'à (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme