Qu’est-ce qu’une symbiose ?

Présente dans la nature, la symbiose est une relation entre individus d’espèces différentes, mise en place par plusieurs espèces aussi bien végétales qu’animales pour se développer.
La symbiose est une union spécifique entre deux êtres vivants, qui a la caractéristique d’être durable. Toutefois, si elle est un mode de vie obligatoire pour certaines espèces (symbiose stricte), elle peut être facultative pour d’autres. Dans tous les cas, la symbiose est une relation entre espèces différentes et peut réunir deux espèces végétales, deux espèces animales ou une espèce végétale et une espèce animale.
Les organismes impliqués dans la relation sont appelés symbiotes ou hôte et symbiote. Ces relations symbiotiques sont très courantes et contribuent à l’évolution des espèces. En réalité, tous les êtres vivants vivent en symbiose, tant le rôle des bactéries est important dans le fonctionnement des organismes, jusque dans la formation des cellules.
Quels sont les différents types de symbiose ?Une relation symbiotique se décline en trois catégories en fonction des bénéfices retirés par l’hôte et le symbiote. La première — et la plus répandue — est la symbiose mutualiste.
Dans ce cas, les deux symbiotes (...)
À lire aussi sur Geo: