logo Geo

actualites · monde

Qu’est-ce qu’une planète errante ?

Qu’est-ce qu’une planète errante ?
Publié le 05 juil. 2024 à 08:41, mis à jour le 05 juil. 2024 à 06:55

Les étoiles et les planètes peuplent notre univers et forment des systèmes solaires dans lesquels les planètes gravitent autour de leurs étoiles respectives. Cependant, toutes les planètes ne suivent pas cette règle : certaines d’entre elles, appelées planètes errantes, vagabondent en effet seules dans l’espace interstellaire…

Une planète errante, également connue sous le nom de planète orpheline, est une planète qui ne gravite autour d’aucune étoile. Contrairement aux planètes de notre système solaire qui suivent des orbites bien définies autour du Soleil, les planètes errantes dérivent à travers l’espace interstellaire, libres de toute attache gravitationnelle à une étoile.

Comment les planètes errantes se forment-elles ?

La formation des planètes errantes peut s’expliquer de plusieurs façons. La théorie la plus répandue est celle de l’éjection planétaire. Selon cette hypothèse, ces planètes se forment initialement au sein de systèmes stellaires, à l’image des planètes "ordinaires". Néanmoins, en raison d’interactions gravitationnelles complexes avec d’autres planètes géantes ou des étoiles voisines, elles sont expulsées de leur système d’origine et se retrouvent à dériver seules dans (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: