Qu'est-ce qu'un régime sans FODMAP ?

La plupart d’entre nous n’en ont jamais entendu parler… Et pourtant ! Ces glucides peuvent provoquer des problèmes de digestion. Parmi eux, le fructose présent dans les fruits, et le lactose, issu des produits laitiers. Pour faciliter le transit intestinal, des chercheurs australiens ont développé un régime qui les exclut. Résultat : dans la vie quotidienne, les bienfaits sont nombreux !
Martin Storr est un médecin interne et gastroentérologue. Il enseigne à l'université Ludwig-et-Maximilien (LMU) de Munich.
GEO Hors-Séries Sciences : En raison de problèmes de digestion ou d'intestin irritable, de plus en plus de personnes adoptent le régime pauvre en FODMAP. Que signifie cet acronyme ?
Martin Storr : Il veut dire : Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols, c'est-à-dire oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles. Le sigle semble compliqué, mais il n'en est rien : les FODMAP sont simplement des glucides mal absorbés qui, de ce fait, provoquent des complications désagréables après leur assimilation par les bactéries de notre intestin. Parmi ces FODMAP, on compte notamment le fructose - présent dans de nombreux fruits, tels que la pomme, la poire (...)