Qu’est-ce qui provoque le bruit du tonnerre ?

Le tonnerre est un phénomène naturel qui accompagne les éclairs pendant les orages. Ce bruit impressionnant, voire effrayant parfois, est le résultat d’un processus physique particulièrement sophistiqué. Mais qu’est-ce qui provoque réellement le bruit du tonnerre ? Enquête.
Pour comprendre le tonnerre — et le bruit qu’il provoque —, il faut d’abord se pencher sur l’éclair, son compagnon inséparable. Un éclair est le fruit d’une décharge électrique qui se produit dans l’atmosphère, généralement entre les nuages ou entre un nuage et le sol. Cette décharge est causée par l’accumulation de charges électriques dans les nuages orageux. Quand il y a suffisamment de différence de potentiel entre ces charges, l’électricité est libérée sous forme d’éclairs qui traversent l’air à une vitesse fulgurante.
Tonnerre, foudre, éclair : quelles différences ?La foudre, l’éclair et le tonnerre sont trois manifestations d’un même phénomène orageux, mais ils désignent des aspects bien différents ! La foudre est en réalité la décharge électrique elle-même, quant à l’éclair, c’est la lumière produite par cette décharge électrique, visible instantanément. En revanche, le tonnerre est le bruit qui résulte de l’onde (...)
À lire aussi sur Geo: