Qu’est-ce que Tou Bichvat, désigné comme étant le « Nouvel An des arbres » ?

On la surnomme le « Nouvel An des arbres ». Qu’est-ce que Tou Bichvat, cette fête juive qui se déroule tous les hivers ? On vous explique !
Le calendrier juif est ponctué de nombreuses fêtes religieuses dont les plus importantes sont Hanoucca (la fête des Lumières qui tombe en décembre), Souccot (qui commémore l’exode des Juifs d’Égypte), Yom Kippour (qui est la fête du Grand Pardon), mais aussi Tou Bichvat que l’on peut appeler le « Nouvel An des arbres ».
Que signifie Tou Bichvat ?
Littéralement, « Tou » signifie 15 en hébreu et « shevat » désigne un mois hivernal de 30 jours qui correspond à peu près au mois de janvier (parfois de février) du calendrier grégorien utilisé en Occident.
En 2024, cette fête se déroule entre le 24 et le 25 janvier. On l’appelle le « Nouvel An des arbres », parce qu’elle est l’occasion d’honorer le renouveau de la nature à travers les arbres qui donnent des fruits après la saison des pluies.
⋙ La guerre du Kippour en 4 dates clés
Que célèbre-t-on lors de Tou Bichvat ?
Le respect de la nature prend une grande place dans la religion hébraïque, comme en témoigne cette tradition. Il s’agit d’honorer les arbres, notamment ceux qui donnent des fruits, car l’homme est comparé (…)