Qu’est-ce que l’Escalade, cette fête historique qui met Genève sens dessus dessous en décembre?

Chaque année, au mois de décembre, Genève (Suisse), célèbre sa victoire face à une attaque des armées du duc de Savoie, dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Une bataille appelée l’Escalade. A cette occasion, toute la vieille ville transporte le visiteur au XVIIe siècle. Éblouissant.
A Genève, dans la rue du Puits-Saint-Pierre, face à une magnifique demeure du XVIIe siècle (aujourd’hui l’hôtel Les Armures), des piquiers et des hallebardiers courent à droite et à gauche. Cour Saint-Pierre, des tirs de mousquets se font entendre. Devant la cathédrale Saint-Pierre , des arquebusiers sont passés en revue pour défendre les rues, tandis que des cavaliers se dirigent, au galop, vers le parc des bastions. La cité est attaquée !
Ces scènes militaires se déroulent chaque année, au mois de décembre, au cœur de Genève, devant des visiteurs ébahis par le nombre impressionnant de soldats, la qualité de leurs costumes et de leurs armes. Des reconstitutions qui se rappellent au bon souvenir d’une victoire genevoise contre les armées de Savoie qui tentèrent, en vain, de prendre la ville dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Une bataille victorieuse nommée l’Escalade. Pourquoi ce nom ? "Elle le doit (...)