logo Geo

Qu'est-ce que "l'effet papillon inversé" décrit par une équipe de l'université Yale?

Qu'est-ce que "l'effet papillon inversé" décrit par une équipe de l'université Yale?
Publié le , mis à jour le

Un simple battement d'ailes quelque part dans le monde peut déclencher une réaction en chaîne – c'est le fameux "effet papillon". Une étude met en garde contre le processus inverse : le changement climatique transforme les principaux refuges de ces insectes en pièges écologiques (université Yale).

Les lépidoptères vous fascinent ? Vous n'êtes pas seul(e) ! "La diversité, l'élégance et la beauté pure des papillons passionnent des gens dans le monde entier", souligne dans un communiqué de l'université Yale Walter Jetz, professeur d'écologie et de biologie évolutive et directeur du centre pour la Biodiversité et le Changement mondial au sein de la prestigieuse institution américaine.

En analysant les relations de parenté entre les organismes ("données phylogénétiques") ainsi que les aires de répartition géographiques de plus de 12 000 espèces à travers la planète, le scientifique et ses collègues ont découvert que deux tiers des espèces de papillons se trouvent exclusivement ou principalement dans des régions montagneuses.

Or, les écosystèmes d'altitude se transforment à toute vitesse sous l'effet du changement climatique : en effet, les montagnes sont, avec les régions arctiques, les zones (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme