Qu’est-ce que le "tourisme de la dernière chance", une tendance inquiétante plus populaire que jamais ?

Selon des experts du tourisme interviewés par le New York Times dans un article paru le 4 septembre dernier, la fonte des glaciers aurait popularisé une nouvelle forme de voyage : le last chance tourism, ou "tourisme de la dernière chance" en français. Une pratique pénalisante pour la préservation des sites visités, qui s'avère également dangereuse pour les voyageurs eux-mêmes.
Visiter les trésors de la nature avant qu’ils ne disparaissent… Le "tourisme de la dernière chance" (last chance tourism) ne manque pas de cynisme : visiter des écosystèmes fragilisés et menacés sur le moyen terme par le réchauffement climatique pourrait accélérer leur disparition. Et pourtant, il serait aujourd’hui plus populaire que jamais selon un article du New York Times paru le 4 septembre dernier.
Les grottes de glace, des "mines d’or" pour les agences de voyagesLe quotidien américain prend l'exemple des glaciers et explique que "les experts affirment qu’avec l’augmentation des températures, le recul et la disparition des glaciers ont popularisé une nouvelle forme de voyage d’aventure appelée 'tourisme de la dernière chance'". Des voyageurs traversent ainsi le monde afin d’observer, par eux-même, un glacier (...)