logo Geo

Qu'est-ce que le snorkeling terrestre, la nouvelle activité à pratiquer l'été?

Qu'est-ce que le snorkeling terrestre, la nouvelle activité à pratiquer l'été?
Publié le

Le snorkeling terrestre est une pratique de plus en plus prisée, notamment aux États-Unis. Un concept qui invite à prendre le temps d’observer la nature dans ses moindres recoins et de méditer.

Le nom de cette pratique peut sembler antinomique de prime abord. Le snorkeling terrestre, ou plongée terrestre, ne nécessite en réalité pas de disposer d’un tuba, puisque la démarche se passe bel et bien sur la terre ferme. La pratique invite d’ailleurs à se connecter au maximum avec la nature et son écosystème.

Si cette démarche est de plus en plus tendance, elle est loin d’être nouvelle. Les artistes Clyde Aspevig et Carol Guzman, originaires des États-Unis, ont en fait inventé ce terme après une randonnée en Arizona, au début des années 1990, comme l’indique le South China Morning Post. Pour eux, il s’agit "de prendre le temps de savourer des aspects de la nature que nous ne voyons généralement pas, auxquels nous ne prêtons pas attention", précise Landsnorkel. Concrètement, la plongée terrestre consiste à explorer lentement la nature, en se tenant au plus près d’elle, de manière à observer des petits détails souvent négligés.

Observer la nature dans ses moindres détails

Le terme de bain de forêt, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme