Qu’est-ce que le lundi de Pâques ?

Le lundi de Pâques, célébré le lendemain du dimanche de Pâques, est une fête chrétienne qui marque la fin de la Semaine sainte. D’où vient "le lundi de Pâques" et quelle est précisément sa signification ?
Le terme français "Pâques" trouve ses origines dans le latin ecclésiastique "Pascha", lui-même emprunté au grec ancien "Páscha" qui provient du mot hébreu "Pesach" signifiant la Pâque juive (sans "s" !). Celle que l’on nomme la fête de Pessah commémore l’exode des israélites d’Égypte et leur libération de l’esclavage. Au fil du temps, avec la naissance et l’essor du christianisme, le terme a été adopté pour désigner la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.
Quelles sont l’histoire et la signification de Pâques ?Pâques est aujourd’hui la célébration la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après sa crucifixion, comme le décrit le Nouveau Testament.
Cet événement est au cœur de la foi chrétienne. Il symbolise la victoire de la vie sur la mort, et celle de la lumière sur les ténèbres. La date de Pâques varie chaque année : elle est calculée selon le calendrier lunaire, et peut tomber entre le 22 mars et le 25 avril.
Quelles (...)