Qu'est-ce que le libertarianisme ?

Alors que les élections présidentielles américaines auront lieu le mardi 5 novembre 2024, d’autres partis que celui de Kamala Harris ou de Donald Trump sont également dans la course au pouvoir. Au pays de l’Oncle Sam, on retrouve l’homme politique Chase Oliver comme candidat du parti libertarien. Mais c’est quoi au juste le libertarianisme ?
On compte Elon Musk, le patron de X, ancien Twitter, parmi les figures contemporaines qui incarnent les libertariens mais aussi Javier Milei, le président de l’Argentine, élu en 2023 à la tête du pays, et qui se qualifie lui-même de "premier président libertarien de l'Histoire".
D’autres élections présidentielles approchent à grand pas puisque la course à la présidence américaine connaîtra son issue le 5 novembre 2024. Outre Kamala Harris et Donald Trump, d’autres candidats tentent de faire entendre leur voix comme Chase Oliver du parti libertarien. Ce dernier plaide, entre autres, pour une réforme du système judiciaire, pour la protection des droits civils, la légalisation du cannabis, la réduction des impôts ainsi que la déréglementation économique.
Qui a inventé le libertarianisme ?C’est un néologisme inventé par le militant et écrivain anarchiste (...)