Qu’est-ce que le gaz vert?

Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, la France espère remplacer le gaz naturel fossile importé de l’étranger par un gaz produit localement : le gaz vert. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le gaz vert se positionne comme une alternative prometteuse pour la transition énergétique. Lumière sur ses rouages, et ses enjeux.
Définition du gaz vertLe gaz vert est le nom que l’on donne au biométhane, obtenu après épuration du biogaz issu de la fermentation de matières organiques. Le biogaz brut est composé de 50 à 60% de méthane, de 40 à 50% de dioxyde de carbone et de quantités variables de vapeur d’eau et de sulfure d’hydrogène. En moindre quantité, il peut contenir d’autres composés : hydrogène, métaux, composés azotés, composés soufrés, etc.
Le biogaz brut peut être utilisé comme source d’énergie sur son site de production ou être épuré pour devenir du biométhane. Ce processus consiste à retirer le dioxyde de carbone et les impuretés afin qu’il contienne plus de 97 % de méthane. Ce gaz vert peut alimenter les chaudières à gaz, des moteurs de véhicules, des moteurs stationnaires, ou être injecté dans le réseau de gaz naturel.
Comment produit-on du gaz vert ?La production (...)