Qu’est-ce que le foehn, ce vent fort, chaud et sec qui déséquilibre le climat ?

Le foehn, qui adoucit l’air au cours de l’hiver et accentue les fortes chaleurs pendant la période estivale, est un vent fort, chaud et sec qui souffle partout sur Terre, dès lors qu’il y a des montagnes. État des lieux de cette manifestation thermodynamique.
Le foehn est un phénomène thermodynamique bien connu dans les Alpes et les Pyrénées (il est alors associé à un flux du sud), mais il ne se limite pas à ces régions. "On le retrouve partout dans le monde où il y a des montagnes", illustre Josué Gehring, prévisionniste chez MétéoSuisse, ce mardi 12 mars auprès du Temps. Ainsi, il se produit de manière identique avec un flux d’ouest (Vosges, Massif central, Corse et Jura) ou même orienté au nord-ouest (Pyrénées espagnoles). Il est nécessaire que la montagne fasse barrage au flux dominant.
Trois caractéristiques sont associées à ce vent : il est fort, chaud et sec. Nous vous proposons un état des lieux de cette manifestation météorologique qui doit son nom à un vent alpin, et dont la particularité est d’accentuer les fortes chaleurs pendant l’été, puis d’adoucir l’air au cours de l’hiver. Il est lié aux masses d’air, qui favorisent son apparition, et non aux saisons.
Où souffle le foehn (...)À lire aussi sur Geo: