logo Geo

Qu'est-ce que le casu martzu, le fromage "le plus dangereux" du monde ?

Qu'est-ce que le casu martzu, le fromage "le plus dangereux" du monde ?
Publié le

En ce mercredi 27 mars, nous célébrons la Journée mondiale du fromage. Et si vous connaissez les célèbres emmental, comté, roquefort ou encore, mozzarella, vous n'avez sans doute jamais goûté au casu martzu. Et pour cause, il s'agit du fromage "le plus dangereux" du monde.

À pâte dure ou à pâte molle, au lait de vache, de chèvre ou encore de brebis, frais ou affinés, il existe un nombre impressionnant de fromages. Rien qu'en France, plus de 1 200 variétés sont ainsi répertoriées selon le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL).

Ce mercredi 27 mars, Journée mondiale du fromage, est l'occasion de s'intéresser au casu martzu, un mystérieux fromage italien qui a la particularité d'avoir été désigné "le plus dangereux" du monde par le livre Guinness des records en 2009.

Un fromage infesté d'asticots

Produit en Sardaigne, le casu martzu (également nommé casu fragizu, casu modde ou casu cundhidu) est un fromage infesté d'asticots, explique CNN Travel. Les larves de "mouches du fromage", appelées scientifiquement "Piophila casei", pondent, en effet, leurs œufs dans les fissures qui se forment dans le fromage, généralement du fiore sardo, le pecorino salé de l'île italienne.

Les (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme