Qu'est-ce que la vie? Des molécules synthétiques capables de s’auto-répliquer pourraient l'expliquer

Les scientifiques tentent de donner une définition claire de la vie. Mais peu s’accordent. Alors que les progrès de la science sont indéniables, il faut peut-être revoir les schémas de pensée pour mieux comprendre les êtres vivants et l’évolution.
Comment définir la vie ? Les scientifiques s’arrachent les cheveux depuis très longtemps sur cette question. Les physiciens et les biologistes ont tendance à ne pas s’accorder sur une définition. Et cela pourrait devenir encore plus difficile. Le chimiste Sijbren Otto travaille depuis 2010 sur des molécules synthétiques capables de s’auto-répliquer. Depuis, il essaie de les faire agir encore davantage comme des êtres vivants. "On les a bâties pour qu’elles fassent de plus en plus de choses semblables à la vie – pas seulement se répliquer, mais aussi être capable de métaboliser et d’évoluer", explique-t-il à New Scientist.
Cette expérience sur plusieurs années pourrait permettre de proposer une nouvelle définition de la vie. Et si ce n’était finalement qu’un nouvel état de la matière ? Addy Pross, chimiste également, est on-ne-peut-plus d’accord avec l’idée, qui "rassemblerait les mondes physique et biologique". De fait, selon eux, étudier les (...)