logo Geo

Qu'est-ce que la mousson d'été en Asie, et pourquoi le phénomène climatique est-il vital?

Qu'est-ce que la mousson d'été en Asie, et pourquoi le phénomène climatique est-il vital?
Publié le

Chaque année, la mousson en Asie provoque inondations et pluies diluviennes. Un phénomène qui de nombreux décès chaque année, mais qui demeure essentiel pour le climat du continent.

Au moins 200 personnes ont trouvé la mort au Népal dans des inondations causées par un épisode de précipitations d'une ampleur exceptionnelle pour une fin de saison de mousson. Voici des éléments d'explication sur la mousson d'été asiatique, d'une importance vitale pour l'Asie du Sud, et les effets anthropiques qui peuvent altérer ce phénomène climatique annuel, parfois destructeur.

Qu'est-ce que la mousson d'été asiatique ?

La mousson du sud-ouest ou mousson d'été asiatique est essentiellement une brise marine colossale qui apporte à l'Asie du Sud, chaque année entre juin et septembre, de 70 à 80% de ses précipitations annuelles.

Elle se produit lorsque la chaleur de l'été réchauffe la masse continentale de la sous-région, provoquant une élévation de l'air et aspirant les vents plus frais de l'océan Indien qui produisent alors d'énormes volumes de pluie.

Pourquoi est-elle importante ?

La mousson est vitale pour l'agriculture et la sécurité alimentaire de l'Asie du Sud, région pauvre qui compte à elle seule environ (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme