logo 24matins

Qu’est-ce que l' »administration transitoire » en Ukraine voulue par Poutine ?

Qu’est-ce que l' »administration transitoire » en Ukraine voulue par Poutine ?
Publié le , mis à jour le

Qu'est-ce que cette "administration transitoire" que Vladimir Poutine souhaite mettre en place en Ukraine ? Décryptons ensemble ce concept et ses implications possibles.

Tl;dr

  • Poutine propose une « administration transitoire » pour l’Ukraine.
  • L’objectif est d’organiser une élection présidentielle démocratique.
  • La proposition intervient après des discussions sur la sécurité de l’Ukraine.

Une proposition de transition en Ukraine

Le président russe, Vladimir Poutine, a récemment mis sur la table une suggestion audacieuse pour résoudre la crise ukrainienne. Il a proposé la mise en place d’une « administration transitoire » pour l’Ukraine, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Un gouvernement compétent pour une paix durable

D’après Poutine, cette transition aurait pour principal objectif l’organisation d’une élection présidentielle démocratique.

Le but ultime serait de faciliter l’émergence d’un gouvernement compétent, qui bénéficierait de la confiance du peuple ukrainien. Une fois en place, ce nouveau gouvernement pourrait ensuite entamer des négociations pour un accord de paix durable.

La réaction internationale attendue

La proposition de Poutine intervient dans un contexte particulier. Elle a été formulée au lendemain d’une réunion à Paris des alliés européens de l’Ukraine. Lors de cette réunion, des discussions autour des « garanties » de sécurité pour l’Ukraine ont été menées, avec notamment l’idée d’un déploiement futur d’une « force de réassurance » dans le pays.

Washington, cherchant à obtenir un cessez-le-feu en Ukraine, a récemment opéré un rapprochement avec Moscou. Ce rapprochement a suscité des inquiétudes parmi les Ukrainiens et les Européens, qui craignent un accord conclu sans leur participation.

Une solution viable?

Il reste à voir si la proposition de Poutine sera accueillie favorablement par la communauté internationale, et surtout, si elle peut effectivement contribuer à résoudre la crise en Ukraine de manière pacifique et durable.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme