Qu'est-ce que ce "second El Niño" découvert dans l'océan Pacifique?

Les températures de l'hémisphère sud varient selon un schéma que les auteurs d'une nouvelle étude sont parvenus à simuler à l'aide de modèles. Prenant sa source dans l'océan Pacifique au large de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, ce phénomène s'apparenterait à El Niño, mieux connu.
SST-W4 : si ce nom ne vous dit rien, c'est normal. Cet acronyme désignant le 'Schéma Circumpolaire de Nombre d'onde 4 de l'Hémisphère Sud' (Southern Hemisphere Circumpolar Wavenumber-4 Pattern, en anglais) vient en effet d'être nommé ainsi par les auteurs d'une étude publiée ce mois-ci dans la revue Journal of Geophysical Research: Oceans (6 juillet 2024).
Dans un jeu des sept familles spécial climat, il serait pourtant le "frère" d'une célébrité : El Niño, un autre cycle climatique prenant naissance dans l'océan Pacifique et influençant les conditions météorologiques à l'échelle planétaire – avec un effet globalement réchauffant.
Toutefois, alors qu'El Niño démarre en zone tropicale, SST-W4, lui, émerge sous des latitudes moyennes, au large de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Un "nouvel interrupteur dans le climat de la Terre""Cette découverte équivaut à un nouvel interrupteur dans le climat de la (...)