Quels sont les plus grands prédateurs en France ?

La faune sauvage française est dense et très diversifiée. Et celle-ci comprend des prédateurs dont l’existence contribue aussi fortement à l’équilibre des écosystèmes et de la biodiversité. Parmi eux donc, cinq grands prédateurs se distinguent, répartis entre la métropole et la Guyane française. Éclairages.
Dans l’équilibre des écosystèmes, les prédateurs jouent en effet un rôle clé. Ils ne sont pas seulement des chasseurs, ils sont aussi des régulateurs naturels de la population de leurs proies, participant en ce sens à maintenir la santé et la diversité des écosystèmes. En France, le concept de prédateur évoque souvent des images de grands mammifères, à l’instar du loup, du lynx ou bien encore de l’ours. Ces animaux, positionnés au sommet de la chaîne alimentaire, sont ainsi indispensables pour le bon fonctionnement des écosystèmes qu’ils habitent.
Le loup gris, le lynx boréal et l’ours brun en métropole : un équilibre fragile
Le loup gris (Canis lupus), le lynx boréal (Lynx lynx) et l’ours brun (Ursus arctos) représentent les grands prédateurs de la faune métropolitaine française. Autrefois répandus à travers l’Europe, ces animaux ont subi un déclin dramatique en raison de la chasse (…)
Dans la même rubrique
