Quels sont les passeports les plus puissants du monde en 2025?

Avec 195 destinations accessibles sans visa, Singapour prend la tête du Henley Passport Index de 2025. À l'opposé, l'Afghanistan ferme le classement : son passeport permet de voyager, sans visa, dans seulement 26 pays. Une illustration des profondes inégalités de mobilité à travers le monde.
Chaque trimestre, la société londonienne Henley & Partners met à jour le "Henley Passport Index", qui recense les passeports "les plus puissants", à savoir ceux qui permettent à leurs propriétaires de voyager dans un pays étranger sans obtention préalable de visa.
La liste est définie selon le nombre de destinations possibles pour chaque pays. En 2024, six destinations - la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, Singapour et l'Espagne - cohabitaient sur la première place du podium : leurs passeports permettaient de se rendre dans 194 destinations.
Singapour en têteLe classement de 2025 vient être dévoilé et relayé par CNN Travel. Singapour se hisse cette année en première position. Les détenteurs de ce précieux document de voyage rouge bénéficient aujourd'hui d'un accès sans visa à 195 destinations (sur 227 dans le monde). Le Japon lui succède, dont le passeport permet d'accéder à 193 destinations, (...)