logo Geo

Quels sont les passeports les plus puissants du monde en 2024 ?

Quels sont les passeports les plus puissants du monde en 2024 ?
Publié le

Quels sont les citoyens qui, à travers le monde, ont la possibilité de voyager le plus facilement ? Chaque trimestre, le « Henley Passport Index » répertorie les passeports qui offrent la possibilité de se rendre dans un pays étranger (sans visa, avec visa à l’arrivée ou encore avec visa électronique), selon le nombre de destinations possibles. En 2024, un bouleversement implique que six pays, dont la France, culminent en tête du classement…

C’est une liste que les globe-trotters connaissent certainement sur le bout des doigts. Le « Henley Passport Index », que l’on doit à la société londonienne Henley & Partners, met à jour chaque trimestre son classement des dix passeports qui offrent à leurs détenteurs la possibilité de voyager « facilement » dans un pays étranger : c’est-à-dire sans requérir de visa au départ, avec un visa au moment de l’arrivée ou encore avec un visa électronique, à l’image du formulaire Esta aux États-Unis.

Ce classement est établi en fonction du nombre de destinations qui sont possibles pour chaque pays. En 2023, le Japon figurait à la première place (avec 193 destinations). Derrière, on retrouvait Singapour et la Corée du Sud à égalité (192 destinations). La troisième (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme