Quels dégâts après le passage du cyclone Belal et comment aider les habitants ?

L’île Maurice a levé mardi l’alerte maximale après le passage du cyclone Belal qui a balayé ce pays de l’Océan indien avec des pluies diluviennes et des vents violents, et fait au moins un mort. Un appel aux dons a été lancé par le Secours populaire.
Le service météorologique mauricien (MMS) a publié un « bulletin de sécurité » appelant ses habitants à la prudence, rétrogradant ainsi largement le niveau d’alerte qu’il avait porté trois heures plus tôt à quatre, le maximum.
Belal se trouvait à environ 210 kilomètres au sud/sud-est de Maurice, a précisé le MMS dans sa mise à jour publiée à 06H10 GMT.
Après avoir ordonné lundi aux habitants de rester chez eux, le gouvernement de Maurice a assoupli la restriction mardi, le MMS déclarant qu’il était désormais « fortement conseillé au public de maintenir ses précautions et de rester dans des endroits sûrs ».
L’île a été touchée lundi par des pluies torrentielles et des vents enregistrés à plus de 100 km/h, au passage du cyclone Belal qui avait auparavant frappé la Réunion et fait un mort. L’alerte rouge imposant aux habitants de La Réunion de rester chez eux en raison du cyclone a été levée mardi.
⋙ Aline, Patricia, Diego : pourquoi les tempêtes portent-elles (…)