logo Geo

Quelques histoires insolites sur le marathon de Londres 2025, qui s'élance ce dimanche

Quelques histoires insolites sur le marathon de Londres 2025, qui s'élance ce dimanche
Publié le

Une moine hindoue, un homme aveugle, ainsi que des participants aux costumes excentriques: environ 56.000 coureurs vont s'élancer dimanche sur la ligne de départ du 45e marathon de Londres, avec au programme de nouveaux exploits sportifs et humains.

Le marathon de Londres est selon ses organisateurs le plus populaire du monde : 840 318 coureurs (presque autant de femmes que d'hommes) se sont inscrits au tirage au sort pour participer à l'édition 2025, soit une augmentation de 43% sur un an. Cette hausse atteint 105% chez les 20-29 ans.

Cette course est aussi le plus grand événement de collecte de fonds sur une journée dans le monde, avec plus de 1,3 milliard de livres sterling (1,52 milliard d'euros) récoltés pour des oeuvres de bienfaisance depuis la première course, en 1981. Environ 75% des coureurs lèvent de l'argent pour une organisation caritative. Plus de 700 personnes vont courir cette année pour Pancreatic Cancer UK, afin d'aider à financer un test de détection du cancer du pancréas, l'un des plus mortels.

En mémoire d'Alice, Elsie et Bebe

L'attaque avait suscité une onde de choc au Royaume-Uni. Le 29 juillet 2024, Alice da Silva, 9 ans, et Elsie Dot Stancombe, 7 ans, Bebe King, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme