Quelles sont les races de chat qui vivent le plus longtemps ?

Certains chats vivent plus longtemps que d'autres, et si le poids corporel et les accidents jouent évidemment un rôle, l'impact de la race sur l'espérance de vie est aujourd'hui démontrée.
Main Coon, Sacré de Birmanie, Persan, Burmese ou encore chat européen (le fameux chat de gouttière), on dénombre environ 15 millions de chats dans l'hexagone. Des animaux pour lesquels les Français ne regardent pas à la dépense, entre jouets, alimentation premium et bien sûr frais vétérinaires. Certaines races sont plus sujettes que d'autres aux problèmes de santé et, comme le révèle une étude britannique publiée le 7 mai 2024 dans le Journal of Feline Medicine and Surgery, l'espérance de vie varie en fonction des races. Les chercheurs ont ainsi établi les premières "tables de mortalité" pour la population des chats de compagnie au Royaume-Uni.
Le Burmese a l'espérance de vie la plus longue"Les objectifs de l'étude étaient de produire les premières tables de mortalité pour la population de chats de compagnie du Royaume-Uni ainsi que par sexe et par race, et de quantifier les associations entre la mortalité et les caractéristiques telles que le sexe, le statut de stérilisation, la race et le poids corporel (...)