Quelles sont les plus grosses vagues du monde ?

La force de la nature fascine depuis toujours. Et les vagues ne font pas exception à la règle. Si les plus jeunes s’amusent de se faire ballotter par de petits mouvements de la mer, les plus grands recherchent plutôt des sensations uniques. Et certaines vagues géantes battent des records de hauteur toujours admirés.
En dehors des scientifiques, ce sont le plus souvent les surfeurs qui connaissent le mieux les vagues les plus impressionnantes. Grâce à une topographie particulière du fond marin, des rouleaux immenses peuvent se former à certaines périodes de l’année. Néanmoins, les plus grandes vagues seraient « internes », c’est-à-dire qu’elles se formeraient sous la mer. C’est en tout cas l’avis des océanographes qui en ont déjà mesuré à pas moins de 500 mètres de hauteur en mer de Chine.
Nazaré au Portugal
La vague de Nazaré, au Portugal, est sans doute la plus connue au monde. Elle se forme lorsque la houle est forte, grâce à un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur qui se termine en banc de sable peu profond. C’est un surfeur allemand qui détient le record de la vague la plus haute jamais surfée, avec une mesure à plus de 26 mètres en 2020. Son exploit est d’ailleurs inscrit au (…)