logo Geo

Quelles ont été les grandes découvertes du célèbre explorateur James Cook ?

Quelles ont été les grandes découvertes du célèbre explorateur James Cook ?
Publié le

Né en Angleterre au début du XVIIIe siècle, James Cook a marqué l’histoire par la découverte de la Nouvelle-Zélande, de la Nouvelle-Calédonie et d’Hawaï, où il trouvera la mort.

D’origine très modeste, James Cook finira par recevoir le titre de « plus grand navigateur d’Europe », décerné par les Lords de l’Amirauté britannique. Sa carrière est marquée par trois grandes expéditions, qui ont pour but de découvrir d’un point de vue géographique — mais aussi scientifique, botanique et ethnologique — de nouvelles régions du globe. Si Matthew Flinders évolue dans la même région et fait également des découvertes importantes juste après James Cook, c’est ce dernier qui fait figure de véritable pionnier dans tout le Pacifique.

Qui était James Cook ?

Fils d’un valet de ferme originaire d’Écosse, James Cook évolue dans un milieu modeste. Il doit sa scolarité à l’employeur de son père, qui finance son accès à l’école primaire. Il commence ensuite par travailler à la ferme auprès de son père, avant d’être placé en apprentissage chez un mercier installé dans un village de pêcheurs.

C’est là que James Cook se serait découvert une passion pour la mer. Constatant qu’il n’a pas les qualités d’un commerçant, (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme