Quelles baleines trouve-t-on en France ?

Les baleines sont les plus gros mammifères marins au monde. Certains spécimens de baleine bleue peuvent atteindre 30 mètres de long. Si elles peuplent de froides eaux lointaines, elles peuvent aussi être visibles au large de nos côtes françaises. Découvrez quelles baleines on trouve autour de l’Hexagone.
Rorqual commun, cachalot, baleine pilote… la France est aussi une terre d’accueil ou de passage pour ce mammifère fascinant. Que ce soit en Bretagne, en Normandie ou en mer Méditerranée, il est possible d’apercevoir certaines espèces de cétacés pour un moment unique.
Le rorqual commun, un colosse des mers
Deuxième plus grande baleine après la baleine bleue, le rorqual commun peut mesurer jusqu’à 27 mètres de long et peser jusqu’à 70 tonnes. Et ce colosse des mers peut faire son apparition au large des côtes françaises. Pour espérer apercevoir leur imposante nageoire dorsale, vous devrez vous rendre sur les côtes bretonnes, en mer Méditerranée ou au Pays basque entre avril et octobre. Ces baleines à fanons se nourrissent du krill qu’elles filtrent.
Le cachalot, un prédateur redoutable
Ce cétacé est le plus grand prédateur à dents au monde. Contrairement à son cousin le rorqual, il se nourrit (…)