logo Geo

« Quelle terrible façon de commencer l’année » : au Japon, le bilan humain du séisme s’alourdit

« Quelle terrible façon de commencer l’année » : au Japon, le bilan humain du séisme s’alourdit
Publié le , mis à jour le

Une course contre la montre est lancée au Japon pour retrouver des survivants après un séisme qui a ravagé lundi 1er janvier la péninsule de Noto, dans le centre du pays, et tué 48 personnes selon un bilan provisoire.

« Le total des décès a atteint 48 », a déclaré ce mardi 2 janvier à l’AFP un responsable des autorités du département d’Ishikawa, dont la péninsule de Noto fait partie. Un précédent bilan faisait état de 30 morts.

« C’était une secousse tellement puissante », a témoigné Tsugumasa Mihara, 73 ans, en train de faire la queue avec des centaines d’autres habitants de Shika, une petite ville de la péninsule de Noto, pour récupérer de l’eau potable à la mairie. « Quelle terrible façon de commencer l’année », a-t-il ajouté.

⋙ Reine Kubaba : il y a environ 4 500 ans, une femme a régné sur l’une des plus grandes civilisations de l’ancienne Mésopotamie

Séisme de magnitude 7,5

Survenu lundi à 16H10 (07H10 GMT), ce séisme, le plus puissant parmi plus de 150 secousses importantes ressenties jusqu’à mardi matin, a été enregistré à une magnitude de 7,5 selon l’Institut américain de géophysique (USGS) et de 7,6 selon l’agence météorologique japonaise (JMA).

Ce tremblement de terre, ressenti jusqu’à (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme