Quelle est l'histoire de la fête des pères ?

Cette année, la date de la fête des pères est fixée au dimanche 16 juin. Une fête née il y a plusieurs siècles qui devint officielle en France grâce...à un briquet.
En France, notamment, enfants et petits-enfants ont pour habitude de fêter leurs aînés. Fête des mères, fête des pères, fête des grands-mères et fête des grands-pères, à chacun sa petite sauterie !
Quelle est la date de la fête des père 2024 ?Après avoir célébré les mamans le dernier dimanche de mai à l'occasion de la fête des mères, c'est au tour des papas français d'être fêtés le troisième dimanche de juin. Et cette année, le jour de la fête des père en France tombe donc un 16 juin.
Porte-clé, vide-poche, poème, dessins... les petits écoliers de tout le pays préparent en secret une surprise pour le grand jour. Mais savent-ils que les origines de la fête des papas remontent au Moyen âge ?
À l'origine de la fête des pères, une célébration de JosephLa fête des pères est née au XVe siècle. Il s'agissait alors d'une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars, soit six jours avant l’Annonciation, par le calendrier catholique. Cette journée n'était pas destinée à fêter les papas, mais à célébrer la figure de Joseph, (...)
À lire aussi sur Geo: