logo Geo

Quelle est l’histoire de la célèbre expression « veni vidi vici » ?

Quelle est l’histoire de la célèbre expression « veni vidi vici » ?
Publié le

Traduisant la rapidité de la victoire, cette expression latine aurait été prononcée par Jules César après une bataille contre le roi du Pont en Turquie. Rappelés lors des triomphes, inscrits sur des sesterces, ces mots traduisent l’efficacité militaire de Jules César autant que son sens de la formule pour souligner l’importance de ses conquêtes.

Passée à la postérité, l’expression latine « veni, vidi, vici » est d’origine militaire. Son laconisme met en avant le succès rapide et éclatant rencontré par Jules César. La bataille qu’il mène près de Zéla en Asie Mineure est en effet loin d’être gagnée d’avance. Après avoir battu Pompée à Pharsale, César a perdu en prestige aux yeux des Romains d’Orient. Pharnace II profite de la guerre civile que connaît Rome pour tenter de reconquérir les territoires pris vingt ans plus tôt à son père Mithridate VI, qui eut longtemps maille à partir avec l’Empire romain. Jules César accourt depuis l’Égypte pour contrer cette campagne qui lui vaudra son quatrième triomphe.

Quelle est la signification de Veni Vidi Vici ?

En français, « veni, vidi, vici » est traduit par « je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ». Il s’agit de la forme au parfait des verbes venire, videre (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme