logo Geo

Quelle est la vraie histoire de D’Artagnan, alias Charles de Batz de Castelmore ?

Quelle est la vraie histoire de D’Artagnan, alias Charles de Batz de Castelmore ?
Publié le

Incarnée par François Civil au cinéma, dans le film de Martin Bourboulon, Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, est une figure légendaire, mise à l’honneur dans l’oeuvre d’Alexandre Dumas. Mais qui était-il vraiment ?

Célèbre personnage de la littérature française, d’Artagnan a bel et bien existé. Mais était-il vraiment mousquetaire ? Où est-il enterré ? Quel est le vrai du faux dans le roman d’Alexandre Dumas ?

Qui était Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan ?

Charles de Batz de Castelmore naît entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, à Lupiac (Gers). Issu d’une famille bourgeoise ayant récemment accédé à la noblesse, Charles entre comme cadet dans la compagnie des Essarts du régiment des Gardes françaises.

Il se fait appeler « d’Artagnan », du nom d’une terre appartenant à sa famille. Après avoir participé au siège d’Arras, il devient mousquetaire du roi en 1644. Gagnant la confiance du cardinal de Mazarin et de Louis XIV lui-même, d’Artagnan prend la tête de la première compagnie des mousquetaires. En 1661, il est chargé par le roi d’arrêter Nicolas Fouquet, dont il devient aussi le geôlier. En 1672, il est nommé gouverneur de Lille. La même année, Louis XIV déclenche (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme