logo Geo

Quelle est la théorie du requin vagabond, qui a inspiré "Les dents de la mer"?

Quelle est la théorie du requin vagabond, qui a inspiré "Les dents de la mer"?
Publié le

Avez-vous déjà entendu parler de la théorie du "requin vagabond" ? Celle-ci a notamment inspiré le film à succès "Les dents de la mer", mettant en scène un requin géant mangeur d'hommes.

En 1975, le film "Les Dents de la mer" de Steven Spielberg a terrifié des millions de spectateurs. L'histoire : un requin blanc gigantesque semant la terreur sur les plages d’Amity Island, dévorant de nombreux baigneurs. Ce scénario d'horreur puise son inspiration dans des faits réels et des théories scientifiques, notamment celle du "requin vagabond" (rogue shark). Mais qu’est-ce que cette théorie, et comment a-t-elle influencé l’œuvre de Spielberg ?

La théorie du requin vagabond : un prédateur solitaire et dangereux

La notion de "requin vagabond" décrit un requin qui, contrairement à un comportement habituel, s'engage dans une série d'attaques non provoquées sur des humains, dans une même région. Cette théorie a été popularisée par le chirurgien australien Victor Coppleson dans les années 1950, qui suggérait que certains requins solitaires développaient un attrait pour la chair humaine, les poussant à attaquer de manière répétée.

Un des événements les plus marquants soutenant cette théorie est la série (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme