Quelle est la différence entre une tour et un gratte-ciel ?

Incarnations de la modernité, tours et gratte-ciel n’ont paradoxalement pas de définition précise ou de hauteur officielle qui permettrait de distinguer les deux vocables.
Les constructions en hauteur ont toujours suscité la fascination, et il s’est toujours trouvé des observateurs pour vanter et consigner les exploits architecturaux. Le terme de gratte-ciel apparaît en 1911.
Il s’agit d’un terme calqué sur l’anglais "skyscraper", originaire du milieu maritime et faisant référence à la hauteur des mâts. Il prend alors l’ascendant sur le terme de tour, jugé moyenâgeux et peu représentatif des hauteurs désormais atteintes. Aujourd’hui cependant, on assiste à un retour du mot "tour" pour désigner des bâtiments particulièrement hauts.
Comment définit-on un gratte-ciel ?La définition du gratte-ciel manque de précision. En effet, il n’existe pas de hauteur officiellement posée pour passer du terme immeuble à celui de tour ou de gratte-ciel. Il s’agit plutôt d’une notion d’échelle. Sont donc définies comme gratte-ciel des constructions de hauteurs diverses en fonction des époques.
Toutefois, une constante demeure : il s’agit toujours d’un bâtiment d’habitation ou de bureaux. Les édifices religieux, (...)