logo Geo

actualites · monde

Quelle est la différence entre un crustacé, un mollusque et un coquillage ?

Quelle est la différence entre un crustacé, un mollusque et un coquillage ?
Publié le 25 août 2024 à 10:03, mis à jour le 25 août 2024 à 08:15

Coquillages, crustacés, mollusques… Retrouvez les caractéristiques principales de ces animaux pour mieux les différencier.

On a souvent tendance à confondre coquillages, crustacés et mollusques. Pourtant, ces animaux, que l’on appelle "fruits de mer" lorsqu’ils sont dans nos assiettes, sont bien distincts.

Si les mollusques se caractérisent par un corps mou et sont souvent dotés d’une coquille, les crustacés se distinguent par leurs "pattes" et leur carapace. De plus, les mollusques comme les crustacés ne vivent pas tous dans l’eau. Voici les principales caractéristiques de ces animaux.

Est-ce que les coquillages sont des crustacés ?

Les coquillages ne sont pas des crustacés, mais des mollusques vivant dans la mer. On parle aussi de "coquillages" pour désigner les coquilles vides de ces mollusques.

Les plus connus sont l’huître, la moule, la palourde ou encore la coquille Saint-Jacques. Il existe aussi des mollusques qui ne vivent pas dans la mer. C’est le cas des limaces et de certains escargots, comme Helix, plus connu sous le nom d’escargot de Bourgogne.

Les crustacés, à l’inverse, ne sont pas des coquillages. Ce sont des invertébrés dotés d’un exosquelette et d’appendices que l’on appelle (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: