Quelle est la différence entre souris, mulots, musaraignes et campagnols ?

Ce sont de petits animaux que l’on considère souvent comme des nuisibles, parfois à tort : souris, mulots, musaraignes et campagnols peuplent nos contrées, mais il peut être difficile de les différencier. Pour ne plus les confondre, suivez le guide !
S’ils se ressemblent sur certains points et notamment physiquement, les souris, mulots, campagnols et musaraignes désignent des animaux pourtant bien différents. La première différence concerne leur espèce : si les souris, les campagnols et les mulots sont des espèces de rongeurs, la musaraigne est un mammifère insectivore qui n’est pas un rongeur.
La plupart du temps, les rongeurs qui pénètrent nos habitations en France sont les souris, qui pullulent dans certaines villes comme Paris, mais vous pouvez retrouver chez vous des mulots tandis que certains campagnols peuvent faire de sacrés dégâts dans les jardins. La musaraigne, en revanche, est chassée et exterminée à tort car ce n’est pas un rongeur : si elle peut entrer dans les maisons, ce n'est en effet pas un nuisible.
Quelle est la différence entre souris, mulots et campagnols ?De même que le hamster, la souris et le mulot font partie de la famille des muridés, et ont en ce sens des caractéristiques (...)