Quelle eau les dauphins boivent-ils pour rester hydratés ? Une nouvelle étude lève le voile

Une nouvelle étude révèle comment les dauphins – qui vivent dans une eau salée, et donc pas forcément potable – maintiennent leur hydratation.
Vous êtes-vous déjà demandé comment les dauphins s’hydratent ? Boivent-ils l’eau salée de la mer, à l’image des poissons, ou tirent-ils leur eau de leur alimentation, comme le bilby, petit marsupial australien ? C’est à cette question qu’ont répondu des scientifiques dans une nouvelle étude, parue dans Journal of Experimental Biology.
⋙ « Planétésimaux » : des scientifiques découvrent que la Terre contenait de l’eau dès sa formation
Comment les dauphins boivent-ils ?
Certains animaux ont la capacité de boire l’eau de la mer. C’est notamment le cas des poissons osseux, tels que les thons ou les sardines, des oiseaux de mer et des tortues marines. Parfaitement adaptés à leur environnement, ils disposent de glandes à sels, des organes capables d’éliminer les excès de sel.
Les dauphins, eux, n’en ont pas. Ils s’hydratent donc « de manière indirecte, grâce à l’eau contenue au sein de leurs proies (entre 70 et 85 % de la masse totale chez les poissons) et de l’eau produite au niveau des mitochondries, des organites situés dans les cellules, qui produisent (…)