logo Geo

Quel était le goût de la bière égyptienne il y a 3 000 ans ? Un brasseur amateur aurait la réponse

Quel était le goût de la bière égyptienne il y a 3 000 ans ? Un brasseur amateur aurait la réponse
Publié le , mis à jour le

En recherchant les ingrédients exacts autrefois utilisés par les anciens Égyptiens dans leurs recettes – et en les faisant fermenter avec de la levure ancienne – un brasseur amateur offre outre-Atlantique un aperçu gustatif des bières consommées il y a plusieurs millénaires.

Alors que les tentatives de recréer les plats et boissons de civilisations aujourd'hui disparues se sont multipliées ces dernières années, un brasseur amateur américain pense s'être rapproché au plus près de l'alcool dont se délectaient les Égyptiens de l'Antiquité : en rassemblant de rares figues et des souches de levure datant de 850 av. J.-C., Dylan McDonnell a recréé une bière ambrée, concoction aigre et fruitée proche de ce que pourrait avoir dégusté Ramsès II entre ses batailles contre les Hittites. Un récit conté par le New York Times ce 24 juin 2024.

La bière, longtemps délaissée par les archéologues

Ce n'est que depuis peu que l'archéologie de la bière connaît le respect qui a longtemps été accordé à l'étude du vin, explique à nos confrères Marie Hopwood, directrice du département d'anthropologie de l'université de Vancouver Island (Canada) et spécialiste de la bière ancienne. De nombreux archéologues du XXe siècle (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: