Quel était ce calendrier à 13 mois qui a conquis les américains dans les 30 ?

Si son histoire fut de courte durée, le calendrier de 13 mois rencontra un temps un succès phénoménal auprès des industriels américains qui virent en lui une manière de simplifier leur comptabilité.
Calendrier lunaire, calendrier grégorien et calendrier…à 13 mois. Désormais obsolète, ce calendrier a pourtant rencontré un certain succès auprès des entreprises et des hommes d’affaires à l'entre-deux-guerres. Il était même le calendrier de prédilection de George Eastman, le fondateur de Kodak.
L’entreprise américaine a d’ailleurs, seule contre tous, continué à l’utiliser jusque dans les années quatre-vingt. Pour comprendre comment est née cette idée, il faut se rendre en Colombie-Britannique, province la plus à l’ouest du Canada.
Le calendrier unique international : 13 mois de 28 joursLe britannique Moses Cotsworth, un comptable et conseiller de la North Eastern Railway, eut l’idée de ce calendrier en 1922. Il trouvait alors que la comptabilité mensuelle était compliquée par le nombre irrégulier de semaines chaque mois. Conséquence de ces variabilités, le salaire n’était jamais le même au cours des douze mois de l’année. Pour y remédier, il mit alors au point, sur le modèle du calendrier (...)