logo Geo

Quel est le sens de l'expression "avoir une épiphanie"?

Quel est le sens de l'expression "avoir une épiphanie"?
Publié le

Si l’Épiphanie avec un "E" majuscule désigne aujourd’hui la fête catholique qui célèbre la visite des Rois mages à l'enfant Jésus le premier dimanche suivant le premier janvier, l’épiphanie avec un "e" minuscule renvoie au grec ancien "epiphaneia" qui signifie "qui apparaît ou se manifeste soudainement". Découvrons le sens de l’expression "avoir une épiphanie".

Que vous soyez ou non amateur de frangipane, il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir une épiphanie. Rien à voir avec le fait d’avoir la fève au sein de la Galette des Rois que l’on déguste début janvier pour célébrer l'arrivée des Rois mages à Bethléem lors de l’Épiphanie, cette fête considérée comme la plus ancienne célébration chrétienne, mais dont les origines remonteraient à l'antiquité.

Quel est le sens de l'expression "avoir une épiphanie" ?

"Avoir une épiphanie" est une expression qui prend racine dans le grec ancien, avec le terme "ἐπιφάνεια" ou "epiphaneia" que l’on peut traduire par "apparition ou manifestation soudaine". Le mot désigne en effet ce sentiment que l’on ressent lorsqu’une donnée qui nous était jusqu’alors cachée nous apparaît clairement : il peut s’agir d’une prise de conscience, d’une révélation…

On peut (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme