Quel est le rôle de la BCE ?

Créée en 1998, la BCE (Banque centrale européenne) joue un rôle moteur dans le quotidien des citoyens européens. Située à Francfort, mais compétente dans toute la zone euro, la BCE est au cœur du système monétaire européen.
La BCE est en effet la banque centrale de l’euro, soit la monnaie unique adoptée par 20 pays de l’Union européenne. Elle imprime des billets et fixe des taux d’intérêt, mais pas seulement : elle surveille l’économie, ajuste sa politique monétaire, lutte contre l’inflation, et veille à la solidité du système bancaire.
Qu’est-ce que la BCE en France ?La BCE ne relève pas directement de la France, mais elle régule, supervise et stabilise la monnaie utilisée dans l’Hexagone : l’euro. De ce fait, la politique monétaire française ne dépend pas de la Banque de France seule, mais d’un réseau européen articulé autour de la BCE. Cette gouvernance commune s’appuie sur une coopération étroite entre les banques centrales nationales et l’institution centrale basée en Allemagne.
Quel est le rôle de la BCE ?Le rôle de la BCE est avant tout d’assurer la stabilité des prix dans la zone euro. Pour ce faire, elle utilise différents instruments de politique monétaire, notamment les taux (...)