Quel est ce mystérieux nuage qui apparaît régulièrement au-dessus de la Nouvelle-Zélande?
Le Taieri Pet est une formation nuageuse qui fascine les Néo-Zélandais et les météorologues. Sa présence dans le ciel est en réalité le témoignage des interactions complexes entre l'atmosphère et le relief terrestre.
Depuis sa première mention par l'ancien hebdomadaire néo-zélandais L'Otago Witness, en 1896, il apparaît régulièrement au pays des kiwis, toujours au même endroit. Le phénomène météorologique connu sous le nom de "Taieri Pet" a récemment été capturé par le satellite Landsat 8 de la NASA, alors qu'il se trouvait à 700 kilomètres au-dessus de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, près de Middlemarch, dans la région d'Otago, son lieu de prédilection.
Ressemblant selon les points de vue à un cigare ou une saucisse, cette formation singulière est scientifiquement appelée "nuage lenticulaire", plus précisément altocumulus lenticularis. Ce type de masse résulte des interactions entre les vents et les chaînes de montagnes.
Une naissance atmosphérique au Rock and PillarSelon l'agence spatiale, "le Taieri Pet est un produit des conditions météorologiques et de la topographie particulière de la partie sud de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande". Lorsque des vents forts rencontrent des (...)