logo Geo

Que raconte la période du maccarthysme, également surnommée "Peur rouge" ?

Que raconte la période du maccarthysme, également surnommée "Peur rouge" ?
Publié le , mis à jour le

La période du maccarthysme, aussi surnommée la "Peur rouge", est certainement l'un des épisodes les plus déstabilisants de l'histoire politique américaine récente. Cette ère fut en effet marquée par une intense chasse aux sorcières contre les communistes et leurs sympathisants présumés. Animée par la crainte de l'infiltration communiste dans les institutions américaines, cette période a laissé une empreinte prégnante sur la société et la vie politique des États-Unis…

La montée du maccarthysme trouve son origine dans la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la Guerre Froide. Les tensions latentes entre les États-Unis et l'Union soviétique se traduisaient alors par une compétition idéologique et militaire qui alimentait de facto la peur d'une subversion communiste interne.

Le déclenchement de la Guerre Froide, avec des événements majeurs comme la révolution communiste en Chine ou la guerre de Corée, a intensifié cette paranoïa. L'espionnage soviétique - bien réel, comme le cas des espions Julius et Ethel Rosenberg - exacerba encore plus avant cette anxiété nationale.

Comment Joseph McCarthy est-il devenu connu ?

Le sénateur Joseph McCarthy du Wisconsin est le personnage phare (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme