logo Geo

Que manger à Osaka? Itinéraire gourmand entre okonomiyaki, takoyaki et kushikatsu

Que manger à Osaka? Itinéraire gourmand entre okonomiyaki, takoyaki et kushikatsu
Publié le

Troisième plus grande ville de l’archipel du haut de ses 2,7 millions d’habitants, Ōsaka, qui accueille depuis quelques jours l'Exposition universelle de 2025, est aussi un haut lieu de la gastronomie japonaise. Avec ses très nombreuses spécialités, ses marchés et ses restaurants renommés, la capitale administrative du Kansai a gagné le surnom de "cuisine du Japon". Et ce titre n’est pas usurpé : takoyaki, okonomiyaki, kitsune udon… font partie des recettes qui ont vu le jour à Osaka, avant de faire le tour du monde.

Tandis que sa voisine Kyōto s’impose comme une destination historique et culturelle raffinée, Ōsaka se veut rebelle et populaire. Son caractère bien trempé et son ambiance décontractée sont légendaires, ce que pourront constater ces prochains temps les visiteurs de l'Exposition universelle de 2025, inaugurée le 13 avril dernier. Loin de l’image policée que l’on prête bien souvent aux Japonais, ses habitants, réputés francs et bons vivants, cultivent un art de vivre qui fait la part belle à la gourmandise.

Manger jusqu’à la ruine à Dotonbori

Une balade nocturne à Dōtonbori invite à plonger dans le grain de folie d’Ōsaka, et à en découvrir les innombrables richesses culinaires. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme