Que dénonce Denis Diderot dans l’Encyclopédie ?

Philosophe des Lumières, Denis Diderot (1713-1784) est indissociable de l’Encyclopédie, un ouvrage destiné à diffuser les connaissances.
Traducteur, romancier, philosophe, dramaturge, essayiste, critique… Denis Diderot est l’un des hommes de lettres les plus importants du XVIIIe siècle. Considéré comme le père de l’Encyclopédie, il a consacré sa vie à la diffusion du savoir et à la promotion de la raison. Son œuvre, marquée par un esprit critique et une vision matérialiste du monde, incarne les idéaux d’une époque en quête de progrès et de liberté intellectuelle.
Qui était Denis Diderot ?Denis Diderot naît le 5 octobre 1713 à Langres (Haute-Marne). Destiné à devenir ecclésiastique, il abandonne les ordres pour s’installer à Paris, où il étudie la philosophie et la théologie. Dès la fin des années 1730, il publie quelques articles dans une revue, et il traduit des œuvres anglaises en français.
Dans les années 1740, Diderot se diversifie, avec les Pensées philosophiques (1746), Les Bijoux indiscrets et Mémoires sur différents sujets de mathématiques (1748). En 1749, sa Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient fait scandale à la cour, et Diderot est emprisonné pendant trois mois. (...)
À lire aussi sur Geo: