Que commémore-t-on lors du Jeudi saint et du Vendredi saint ?

Célébrant la résurrection de Jésus-Christ, Pâques est sans doute la fête la plus importante du christianisme. Elle est précédée de la Semaine sainte, qui comprend notamment le Jeudi saint et le Vendredi saint. En quoi consistent ces célébrations religieuses ?
Avant Pâques, la tradition chrétienne veut que l'on célèbre les jeudis et vendredis saints. On vous explique.
Pourquoi célèbre-t-on le Jeudi saint ?Dans le christianisme, le Jeudi saint célèbre l’institution de l’Eucharistie par Jésus-Christ. Le Jeudi saint est celui qui précède Pâques, marquant le début du Triduum pascal.
L’Eucharistie est instituée par le Christ lors de son dernier repas, la Cène. Au cours de ce repas, Jésus consacre du pain et du vin et les offre à ses disciples. Il leur demande de continuer à célébrer ce repas en sa mémoire. Cet acte symbolise une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes, mais aussi la fondation de l’Église.
Par la suite, les chrétiens reproduisent ce dernier repas, ce qui va donner lieu à la messe, avec le vin et l’hostie. Dans la religion catholique, le Christ est réellement présent dans l’hostie et le vin consacrés par les prêtres qui agissent en sa personne. Lors du repas eucharistique, (...)