logo Geo

Quatre méga-bassines, dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales

Quatre méga-bassines, dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Publié le

Coup d'arrêt pour la "méga-bassine" de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) : la réserve d'irrigation contestée fait partie des quatre déclarées illégales mercredi par la cour administrative d'appel de Bordeaux, qui juge qu'elles menacent la survie d'une espèce d'oiseau protégée, l'outarde canepetière.

L'autorisation accordée à quatre méga-bassines a été suspendue "jusqu'à la délivrance éventuelle" d'une dérogation à la législation sur les espèces protégées, précise la cour, qui estime en revanche que le projet, portant au total sur la construction de 16 "bassines", comme les dénomment leurs opposants, ne nuit pas à l'équilibre de la ressource en eau dans le Marais poitevin.

C'est "une victoire de la biodiversité contre les méga-bassines", estiment la dizaine d'associations environnementales qui avaient attaqué les autorisations délivrées par l'État pour construire et exploiter ces 16 réserves, dont celle de Sainte-Soline, théâtre d'une violente manifestation en mars 2023.

"Le fait que Sainte-Soline soit concernée par la décision, ça nous touche beaucoup, c'est très symbolique. Des gens ont été blessés, on a subi une répression inédite en France envers les mouvements écologistes", a déclaré à l'AFP (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme